Barre de traction : guide complet
Vous souhaitez investir dans une barre de traction pour vos exercices à la maison ?Apprenez-en plus et respectez les critères pour un choix optimal.
Vous souhaitez investir dans une barre de traction pour vos exercices à la maison ?Apprenez-en plus et respectez les critères pour un choix optimal.
Sommaire
Si vous avez décidé de pratiquer une activité sportive chez vous, peut-être avez-vous pensé à acheter une barre de traction. Et cela peut s’avérer être une très bonne idée. On vous explique tout sur cet équipement.
La barre de traction permet de réaliser des exercices au poids du corps. Le plus connu est celui qui consiste à se suspendre par les bras et soulever son corps jusqu’à la hauteur de la barre. Vous pourrez alors travailler les muscles du dos et les biceps. Mais la barre de traction peut aussi être utilisée pour travailler la souplesse et les abdominaux. Cette barre peut être employée pour les tractions en pronation, pour les relevés de jambes inversés ou encore les étirements du dos. Il s’agit donc d’un équipement polyvalent très apprécié.
Matériel de musculation idéal pour créer une salle de sport à domicile, la barre de traction est efficace pour faire travailler tout le haut du corps. Néanmoins, il existe différents types de barres sur le marché.
Vous pourrez ainsi choisir entre une barre de traction avec ou sans fixation. La première est un modèle qui sera fixé de manière permanente. On trouve des barres murales qui se fixent sur un mur et qui offrent une grande stabilité et un très bon soutien. C’est un des choix les plus intéressants puisque la barre de traction murale reste sans aucun doute la meilleure des barres. La barre plafond se fixe au plafond et est parfaite si vous ne disposez que de peu de place pour vous entraîner. Celle-ci doit toutefois être installée sur un plafond haut. Vous pourrez ainsi réaliser des variantes avancées de traction.
La barre sans fixation n’est pas fixée de façon permanente. Vous utiliserez alors un système de structures à effet de levier, de tension ou autoportantes. Vous pourrez l’installer sur une porte, par exemple. Même si cela est pratique si vous manquez d’espace, ce type de barre est moins solide et limite la liberté de mouvement. La barre autoportée ou sur pied est une barre de traction autonome, mais qui prend beaucoup de place.
Différents critères peuvent vous permettre de choisir la barre de traction parfaite pour vos exercices à domicile. Il faudra en premier lieu penser à l’espace dont vous disposez. Dans un petit espace, mieux vaut choisir une barre sur porte, qui prend peu de place.
Choisir le bon type de fixation est aussi très utile. Si vous ne souhaitez pas percer vos murs ou plafonds, évitez les barres fixées.
La limite de poids joue un rôle très important. Vérifiez vos capacités et optez pour la barre qui y correspond. Il sera aussi intéressant de vérifier les options de prise de la barre. Il s’agit des différentes tractions possibles (pronation, supination, neutre).
Le matériau et la durabilité entrent aussi en jeu. L’acier est la matière principale pour les barres de traction. De même avec l’aluminium. L’acier est plus durable et supportera des poids plus importants. L’aluminium est plus léger et portable. Quel que soit votre choix, vérifiez bien que les finitions soient de haute qualité.
Si vous désirez bien choisir votre barre de traction, mieux vaut opter pour un modèle de barre de traction mural (si vous désirez faire de la callisthénie, un modèle de plafond sera parfait). Plus solide que la barre de porte, par exemple, elle est également plus stable. Si vous optez pour une barre de traction autoportée, vous devrez vérifier que le sol sur lequel vous travaillerez est particulièrement plat.
La barre de fixation murale est idéale pour réaliser des exercices à forte amplitude. Elle est idéale pour les débutants comme les sportifs aguerris et vous permettra de muscler votre dos, trapèzes, pectoraux et biceps. C’est un modèle ajustable qui peut supporter un poids plus important.
Si vous souhaitez compléter vos séances de musculation, pourquoi ne pas opter pour une barre de traction avec poignées de dips ? Vous pourrez ainsi travailler vos triceps plus intensément.
Pour résumer, avant de choisir votre barre de traction, vous devrez vérifier sa solidité (charge maximale et votre poids) et sa polyvalence. Réfléchissez aux groupes musculaires que vous voulez travailler et envisagez toutes les prises que vous réaliserez.