Qu’est-ce que l’électrostimulation ? Pour qui ? Combien de fois par semaine ? Quels risques ?
Tout savoir sur l’électrostimulation, une musculation contrôlée et sans risques.
Tout savoir sur l’électrostimulation, une musculation contrôlée et sans risques.
Sommaire
Longtemps destinée aux seuls athlètes, l’électrostimulation s’adresse aujourd’hui à un très large public. Grâce aux avancées médicales et technologiques, l’électrostimulation, indolore et sans risques, permet un travail musculaire affiné en toute sécurité.
En complément de séances sportives classiques, l’électrostimulation est une technique de culture physique visant principalement à améliorer de façon rapide et sans risques la capacité musculaire.
Approuvée et utilisée depuis longtemps par le monde sportif et par le secteur médical, l’électrostimulation ou EMS, électro-myostimulation, s’ouvre désormais à un large public proposant une gamme d’équipements aux objectifs variés.
Par l’interposition de plusieurs électrodes placées sur la peau ou intégrées dans les équipements, des signaux électriques totalement indolores et de très faibles intensités stimulent les nerfs moteurs de la zone concernée.
Les fibres musculaires sollicitées provoquent alors la contracture musculaire calibrée en fonction de l’intensité et du programme sélectionnés.
L’EMS est également capable de stimuler de nombreux nerfs sensitifs afin de réduire l’impact de certaines pathologies douloureuses et de faciliter la relaxation.
Employée seule ou en simultané lors d’exercices physiques, l’électrostimulation améliore la force musculaire, le maintien et la silhouette en quelques semaines, atteignant même les muscles profonds si difficilement mobilisables en temps normal.
De la caresse à la petite onde de choc indolore, sans conséquence sur le système cardio-vasculaire, l’EMS ne connaît à ce jour aucun effet indésirable notoire. Elle doit faire cependant l’objet d’un avis médical préalable dans le cas de l’existence de certaines pathologies ou de troubles musculo-squelettiques avérés.
Destinée uniquement aux adultes, l’électrostimulation s’adresse aussi bien aux sportifs confirmés qu’à toute personne souhaitant conserver ou retrouver un corps tonique et une silhouette agréable.
Grâce aux progrès technologiques notamment du numérique, une large gamme d’équipements propose un éventail de programmes de travail musculaire à visée sportive, esthétique ou thérapeutique.
Gainage, amélioration de la vitesse de réaction, l’EMS est couramment utilisée par un grand nombre de sportifs entraînés souhaitant développer leur force musculaire notamment dans le cadre de sports d’endurance ou réclamant une force explosive importante.
Encadré ou non par un coach en direct ou via une plateforme, en solo simplement guidé par une application reliée à un smartphone, chacun peut aujourd’hui programmer des séances d’électrostimulation à domicile ou lors d’activités diverses extérieures.
Échauffement, travail musculaire, massage, drainage vasculaire ou des muscles, récupération après exercices, les équipements d’EMS améliorent efficacement en quelques semaines la tonicité musculaire et le bien-être.
De nombreuses pathologies sont actuellement traitées grâce à l’action antalgique de l’électrostimulation comme la rééducation du périnée et l’arthrose du genou par exemple.
Prescrits en cabinet de kinésithérapie, mais également chez soi sous contrôle médical, les signaux d’électrostimulation à base de courant très faible TENS visent le système nerveux sensitif pour réduire l’impact de la réponse douloureuse transmise au cerveau.
Il existe des contre-indications absolues à la pratique de séquences d’électrostimulation dans les cas de pathologies cardiaques ou cancéreuses, en cas d’épilepsies, de grossesse ou concernant les enfants et les jeunes adultes en phase de croissance.
D’autres situations telles que certains troubles neurologiques ou musculo-squelettiques importants doivent impérativement bénéficier d’un avis médical avant toute pratique.
Aucun effet notoire important n’est connu à ce jour dans le cadre d’une utilisation sous avis médical ou suivant les indications des fabricants des équipements.
Programmer des séances d’électrostimulation et aboutir sereinement à un résultat optimal rapidement passe nécessairement par une progressivité des séquences et par le respect des conditions d’utilisation.
Bien positionnées, les électrodes ne produisent aucun effet secondaire, tout au plus une légère rougeur bénigne et éphémère. Le travail musculaire réalisé dans des conditions de sécurité entraîne parfois quelques courbatures qui s’estompent avec le repos musculaire ou une séance d’EMS de relaxation.
La programmation de séquences d’EMS dépend essentiellement des capacités physiques constatées et des objectifs souhaités visant la musculation, le fitness, la récupération ou le traitement de douleurs.
Toujours progressives en phase initiale, les séances doivent permettre un entraînement respectant le repos et la récupération des fibres musculaires.
On estime qu’une séance d’une durée moyenne de 20 minutes équivaut à 4 heures d’exercices classiques. Une seule séquence par semaine, visant le travail musculaire, est la prescription la plus courante sachant que l’on peut simultanément stimuler plusieurs muscles. Un temps de repos minimal de 4 jours est nécessaire à la récupération musculaire entre deux séquences.
Cet entraînement peut en revanche être complété par de courts moments d’électrostimulation visant la préparation, la relaxation ou le massage des muscles après effort.
Certaines applications très abouties proposent des évaluations physiques préalables, de nombreux programmes variés, mais également la durée et l’intensité optimales pour un résultat en toute sécurité.
Dans le cadre du traitement de pathologies douloureuses ou de rééducation, seule une prescription médicale précisera les conditions de durée, d’intensité et de fréquence des séances d’électrostimulation.