Faut-il congestionner pour prendre du muscle ?
La congestion est un phénomène complexe du à la répétition d'une contraction. Ainsi, elle permet d'observer qu'un muscle a beaucoup travaillé.
La congestion est un phénomène complexe du à la répétition d'une contraction. Ainsi, elle permet d'observer qu'un muscle a beaucoup travaillé.
Sommaire
Lorsqu’on fait de la musculation, on a tendance à considérer que l’entrainement a été efficace quand les muscles sont bien congestionnés une fois la séance terminée.
Or, dans certains cas, il se peut que le phénomène ne se produise pas. Cela signifie-t-il que vous avez réalisé une mauvaise séance ? Faut-il congestionner pour prendre du muscle ?
En réalité, la réponse n’est pas aussi simple. Vous pouvez avoir réalisé un très bon entrainement, sans pour autant voir vos muscles congestionnés après. La congestion est un phénomène plus complexe, que nous vous expliquons dans cet article.
La congestion est un phénomène qui se définit par des muscles gonflés par l’effort. En effet, la congestion se produit suite à une répétition de contractions.
En effectuant des mouvements répétés sur un muscle, la pression sanguine augmente dans les vaisseaux, et le plasma va alors en sortir. Il quitte les vaisseaux sanguins pour aller se glisser dans les cellules du muscle, lui donnant un aspect gonflé.
Ce phénomène se produit durant l’effort et perdure quelque temps après la séance. Grâce à la congestion, l’apport nutritif des muscles se voit plus important.
Mieux alimentés, vos muscles vont alors plus facilement gagner en croissance. On peut donc, en effet, considérer qu’il faut congestionner pour prendre du muscle. Mais c’est une information à prendre avec précaution, car elle ne suffit pas à mesurer la réussite d’une séance de musculation.
Comme évoqué, la congestion se produira donc en répétant de nombreuses fois un mouvement. De cette manière, même si vous soulevez un poids d’un kilo avec de nombreuses répétitions, vos muscles vont congestionner.
Or, un poids aussi léger ne vous permettra pas de prendre du muscle, ce qui ne vous intéresse donc pas si vous cherchez à gagner en force.
Si vous avez pour objectif de gagner en force et en masse musculaire, vous devrez alors pratiquer moins de répétitions, mais avec des poids plus lourds. On conseille en musculation d’effectuer environ 5 séries de 15 répétitions. Vos muscles vont alors moins congestionner qu’avec des répétitions nombreuses, mais vous allez gagner en force.
Ainsi, si vous cherchez à gagner en masse musculaire, la congestion ne doit pas être votre indicateur clé pour mesurer la réussite de votre entrainement.
Vous comprenez donc que si vous effectuez des petites séries avec des charges lourdes, il est normal de ne pas constater de congestion. Et ce n’est pas un cas unique !
En effet, si vous ne constatez pas de congestion après votre entrainement, cela peut être lié à plusieurs raisons. Certaines peuvent sembler plus inquiétantes que d’autres.
D’abord, il peut être intéressant de reconsidérer vos séances. Peut-être que vous ne soulevez pas assez de charge, ou que les poids ne vous conviennent pas. Dans ce cas, revoyez votre programme et vos objectifs.
De plus, un manque de congestion peut provenir de votre alimentation. Si celle-ci n’est pas saine, ou pas assez importante, vos muscles ne vont pas alors recevoir assez de nutriments.
C’est ce qui explique qu’ils ne congestionnent pas. Vous devez absolument revoir votre régime alimentaire afin d’offrir à vos muscles l’énergie nécessaire pour pouvoir prendre de la masse.
Ensuite, il se peut que vos muscles ne congestionnent pas car vous êtes un débutant. En effet, si vous avez encore peu de masse musculaire, le phénomène de congestion est moins important et visible que sur des muscles très développés. Dans ce cas, continuez à travailler votre force et à soulever des charges, vous devriez bientôt voir du changement à ce niveau.
Si en revanche, vous avez une masse musculaire importante, cela peut signifier plusieurs problèmes qu’il ne faut pas laisser trainer. D’abord, vos muscles pourraient être sur-sollicités. Si vous ne leur laissez pas assez de repos, ils ne réagiront alors plus à vos entrainements. Si tel est votre cas, choisissez d’espacer vos sessions afin d’offrir à vos muscles le temps de repos dont ils ont besoin.
Enfin, vous pourriez constater que la congestion ne se produit pas dans une zone très localisée. Dans ce cas-là, vous devez vous demander si vous n’avez pas un déséquilibre musculaire dans la zone en question.
Ainsi, vous allez devoir petit à petit entrainer les muscles qui ne congestionnent pas, avec des exercices localisés. De cette manière, ce ne seront plus les muscles autour qui travailleront seuls afin de compenser.
Vous le comprenez, la congestion est en effet un indicateur qui prouve que vos muscles ont beaucoup travaillé. Toutefois, ce n’est pas un indicateur que vous devez observer à lui seul pour savoir si vous allez prendre du muscle.
Il conviendra d’abord si vous débutez d’être patient, de travailler avec des charges lourdes sur de faibles répétitions. Vous ne devriez pas tarder à voir le fruit de vos efforts récompensé en observant vos muscles congestionnés.